Tout l’intérêt… de susciter l’intérêt
Je retiens du lycée une déclaration de mon professeur de philosophie qui m’avait interpellé. Il nous apprenait que d’autres neurologues que Freud avaient développé des théories de l’inconscient à cette époque. Pourquoi l’histoire n’a-t-elle retenue que celle de Freud ? Tout simplement parce que le Viennois avait accès aux canaux de communication de son temps (salons, presse, relations…) et su les faire fructifier. Il ne disposait pas que du seul talent d’inventer la psychanalyse.
Angelina Jolie, cette femme sait se vendre
Ce phénomène s’observe partout. Ceux qui savent capter l’intérêt, se démarquent des professionnels de leur art. Cette caractéristique va même jusqu’à occulter les tares. Angelina Jolie, aux dires d’Hollywood qui l’a dénigrée, n’avait pas un grand talent d’actrice. Mais elle savait se vendre et a réussi une belle carrière. Les personnes douées s’affranchissent de cette régle. Ils réussissent naturellement sans trop avoir besoin de recourir à l’intelligence sociale. La plus noble façon de réussir, d’un certain point de vue.

Le talent de l’écrivain ne se limite pas à l’écriture
Sauf que nous nous sommes pas tous des génies dans notre domaine et écouter la regaine usée jusqu’à la corde de se dire qu’à force de travail nos talents d’écriture égaleront ceux des grands écrivains risque fort d’être source de frustrations et de déconvenues. En plus, c’est contre-productif. Quand j’ai entrepris « ma conversion numérique » le constat que des sites techniquement parfaits se faisaient damner le pion en terme d’audience par des sites « amateurs » aux erreurs flagrantes m’a sauté aux yeux. Le bon élève une fois de plus relégué dans les coeurs par le guitariste du bar même pas virtuose, mais charismatique.
Alors commençons par être authentique. Nous ne sommes pas des grandes plumes ? Qu’importe. La qualité d’un écrivain ne se limite pas à la seule écriture. Vous écrivez comme un lycéen mais captivez par vos intrigues élaborées ? Ecrivez ! Vous faites des fautes d’orthographe mais brossez des personnages comme personne ? Ecrivez ! L’essentiel est l’inspiration, quant au reste, notamment cette capacité à susciter l’intérêt, j’ai une bonne nouvelle : A notre époque tout est possible.
